change theme to blue change theme to red change theme to green change theme to orange change theme to black
J’ai toujours vécu la cuisine comme une expérience sociale: on cuisine pour les autres, pour les siens et pour soi, et on s’enrichit mutuellement des moments de vie ainsi créés. Et ce qui est vrai chez soi l’est encore davantage lorsque l’on traverse le monde, avec dans ses bagages son héritage culinaire. Et de ce point de vue, avec ce sang Lao, ce sang vietnamien, cette éducation en France, j’étais plutôt bien pourvu pour cette expérience. J’aime manger, découvrir et partager d’autres goûts, et l’objet de ce blog est de poursuivre ce partage.  

jeudi 23 juillet 2009

Poulet en papillottes de Pandanus (Kai Ob Bai Teui)

(Photos exceptionnelles de Lionel Ruhier)

Cette recette Thai est magnifique, d'une part parce que le goût du poulet cuit dans les feuilles de Pandanus est assez unique, mais également parce que simple à réaliser, ce plat est extrêmement décoratif.
C'est un plat typiquement Thai qui s'accompagne de riz blanc. Ingrédients
  • 600 gr de poulet jaune fermier découpé en morceaux de 2x5cm. Tous les morceaux du poulet sont bons pour ce plat, mais si on utilise des filets de poulet, il faudra mettre un peu de peau de poulet dans chaque papillotte.
  • 3 gousses d'ail
  • 1/2 cas de poivrenoir fraîchement moulu
  • 2 cas de sucre en poudre
  • 2 cas de sauce de soja légère
  • 1 cas d'huile de sésame
  • un trentaine de feuilles de pandanus (longues tiges)
Préparation
  1. Dans un saladier, déposer le poulet, ajouter l'ail écrasé, le poivre noir, la sauce de soja, l'huile de sésame et le sucre en poudre. Bien mélanger et bien malaxer la viande. Laisser reposer une bonne heure.
  2. La feuille de Pandanus a deux faces, l'une mate et rugueuse, l'autre brillante. Déposer la viande sur la partie mate, et former comme un noeud avec la longue feuille. Placer alors le poulet au centre du noeud et serrer. En principe, le noeud suffit à refermer la papillotte.
  3. Dans une casserole profonde, faire chauffer l'huile de friture à feu moyen. Plonger les papillottes en plusieursf fournées de façon à ce qu'elles aient de la place pour dorer.
  4. La cuisson prend en gros 7 minutes, mais c'est la fermeté des paquets qui donne l'état de la cuisson. Cela doit être moelleux et pas mou. Retourner les papillotes à mi-cuisson. Déposer les papillottes sur du papier absorbant pour bien enlever l'huile. Il est important de ne pas trop cuire le poulet car sinon il devient trop sec.
  5. Préparation de la sauce
  6. Ce plat s'accompagne de concombre frais, et d'une sauce de soja aux graines de sésame.
  7. Dans un petite casserole, mélanger 2 cas d'eau et 4 cas de sucre en poudre et porter à ébullition en remuant pour faire dissoudre le sucre. Retirer du feu
  8. Transvaser dans un bol, et ajouter 3 cas de sauce de soja épaisse (dark soy sauce) ainsi qu'une cas de sésame grillé (on achète le sésame non grillé, et on le fait colorer sur une petite poëlle sans huile.)
  9. Servir avec les concombres.

1 commentaire:

  1. bonjour
    je voudrais savoir où vous avez trouver les feuilles de pandan? J'arrete pas de chercher sur le net et rien pas possible d'en acheter. Votre aide serait la bien venue

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis sur mes recettes et confiez moi vos retours d'expérience!

Google Analytics Alternative