change theme to blue change theme to red change theme to green change theme to orange change theme to black
J’ai toujours vécu la cuisine comme une expérience sociale: on cuisine pour les autres, pour les siens et pour soi, et on s’enrichit mutuellement des moments de vie ainsi créés. Et ce qui est vrai chez soi l’est encore davantage lorsque l’on traverse le monde, avec dans ses bagages son héritage culinaire. Et de ce point de vue, avec ce sang Lao, ce sang vietnamien, cette éducation en France, j’étais plutôt bien pourvu pour cette expérience. J’aime manger, découvrir et partager d’autres goûts, et l’objet de ce blog est de poursuivre ce partage.  

lundi 7 septembre 2009

Sandwich vietnamien

Bánh mì

Sandwich vietnamien : carottes râpées et coriandre Sandwich vietnamien Xiu Mai et Porc laqué Sandwich vietnamien - la baguette doit croustiller Sandwich vietnamien - Carottes croquantes et baguette croustillante


L'évier étant bouché, il m'a fallut faire sans vaisselle aujourd'hui, en attendant que le plombier ne lâche son furet dans mes conduits engorgés. Et puisque je passais par Belleville, l'idée m'est venue de préparer un sandwich vietnamien pour toute la famille, ces fameux Banh Mi.

Il y a une vraie tradition de sandwich en asie du sudest, ex-colonie. La rencontre de la baguette du colon, et des coutumes culinaires locales. On en trouve au Laos, et au Vietnam à tous les coins de rue (surtout dans ce dernier pays) et le pain y serait presque comme chez nous, si ce n'était le sel, trop peu utilisé dans la recette asiatique.

Si les Laos se contentent d'y mettre des rôtisseries et différentes sauces, en revanche au Vietnam, l'ajout d'une boulette de viande de porc cuite à la vapeur, le Xiu Mai, et sa sauce, font toute la différence.

Heureusement, il existe à Paris un petit coin de Saigon au coeur de la capitale, où l'on peut déguster un Banh Mi traditionnel. Franchement, rien à voir avec les quelques sandwich servis par les boutiques voisines, rien à voir non plus avec les sandwicheries qui bordent Tang Frères dans le 13ième. Cette recette est La recette du Banh Mi de Saigon, un point c'est tout. D'ailleurs, la boutique s'appelle Saigon Sandwich et pourrait à peine contenir 5 sandwichs mis bout à bout. Je fréquente cette boutique depuis 14 ans, avant même que Dam, l'actuel propriétaire des lieux n'ait lancé son OPA sur ma cantine. Vous pouvez cliquer sur le lien google map pour le localiser.

Voici les photos que j'ai prises sur place ce midi, jugez-en vous même :

Cliquez sur l'image pour apprécier le croustillant de la baguette

Bon, mais le but aujourd'hui, n'était pas de lui faire de la pub, encore qu'il le mérite amplement, tant le niveau n'a jamais baissé d'un poil, et qu'il reste toujours aussi disert sur la façon de préparer le Banh Mi après 15 ans de métier. Non, le but c'était de vous donner, non pas la recette du Banh Mi de Saigon, mais un autre sandwich moins exceptionnel, mais franchement délicieux, simple à préparer et carrément bon marché. Il s'agit du Banh Mi au porc laqué.

Recette est un bien grand mot, alors disons que si vous passez devant une boutique vendant du porc laqué comme Tang Gourmet que l'on trouve dans le 13ième et à Belleville, et bien faites un effort pour trouver la bonne baguette et vous aurez tous les éléments pour un grand moment de bonheur.


Ingrédients
  • Pour commencer: la baguette : éviter les pains trop lourds genre Gana, flûte, campagne, etc. et partez pour une baguette simple légère, et très croustillante (le mieux c'est connaître les horaires des fournées de vos boulangers, et sachez que vous n'y pouvez rien, quand le temps est humide, le pain est mou) et pas trop cuite.
  • Un peu de sauce mayonnaise. Pour ce sandwich, vous avez beaucoup à gagner à faire votre propre mayo. Je n'ai rien contre la mayonnaise en tube, je l'apprécie même dans les jambons crudités. Mais pour ce sandwich, il faut une mayo maison. ça prendra cinq minutes, et si c'est votre premier Banh Mi, le souvenir sera éternel, alors il n'y a pas à hésiter.
  • Un concombre découpé en tranches fines
  • Du coriandre découpé en branches
  • Des carottes grossièrement rapées
  • Vinaigre blanc
  • Sucre en morceaux
  • Oignons (blancs de préférence)
  • Sauce Maggi
  • quelques tranches de porc laqué (demander au vendeur de le découper assez fin)
  • un peu de sauce de cuisson livrée avec le porc laqué
  • un piment rouge (selon vos goûts)
Préparation
  1. Mettre 1/4 verre de vinaigre blanc (de riz) dans un bol et ajouter un sucre en morceau. Remuer pour le dissoudre et ajouter alors les carottes et bien malaxer. Puis laisser mariner 20 minutes
  2. Découper la baguette
  3. Tartiner un peu de mayonnaise
  4. Disposer le porc, les concombres, le coriandre, les oignons blancs,le piment, puis les carottes et bien tasser
  5. Juste avant de servir, ajouter de la sauce Maggi et quelques cuillerées de sauce de cuisson du porc.
  6. Déguster immédiatement.
Hum, dans la ferveur de la dégustation, j'ai oublié de prendre une photo du sandwich finalisé. Mais bon, les photos de Saigon Sandwich donnent déjà une bonne idée de ce que cela donne.



Mise à jour du 28 mars 2011 :


9 commentaires:

  1. Mon Dieu, j'ai mangé une fois ce sandwich et j'avais ADORE... Je suis bien contente de trouver cette recette sur ton blog et de découvrir celui-ci par la même occasion car il semble fourmiller de bonnes idées ! Je reviendrai !

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour ce site et pour cette recette. Je suis d'origine vietnamienne aussi et je sui déjà fan de votre blog, découvert grâce à votre collègue Régine C.
    Faites un tour sur mon site : www.casai.net !

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour. Ton site est vraiment super, il change des blogs classiques sur la cuisine asiatique où l'on retrouve souvent les mêmes recettes. C'est original et ça à l'air déclicieux, merci de nous en faire profiter

    RépondreSupprimer
  4. Je decouvre ton blog au détour d'un forum ! Bravo ! Et ce Banh Mi !!!!
    Miam
    Toan

    RépondreSupprimer
  5. je ne connas du tout ce sandwhich masis il est hyper original. je pense que l'on peut le décliner aussi en salade. merci pour toutes ces infos

    RépondreSupprimer
  6. Oh mon dieu, ça a l'air délicieux !!! J'ai hâte de le tenter ! Je découvre tout juste ton blog, et j'ai l'impression que je vais y découvrir des merveilles !! :)

    RépondreSupprimer
  7. hey!!^^
    merci pour ta recette, et ce petit "point pub" pour Saigon Sandwich qui me tarde de découvrir!=) ce sandwich a toute la saveur de mon enfance (et dieu seul sait qu'il y a longtemps que j'en ai mangé...) et rien que pour avoir publier cette recette je te remercie infiniment!!!:D
    ton blog est vraiment sympa!
    bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  8. «banh mi» est une déformation du mot «pain de mie» et désigne la baguette vietnamienne qui équivaut à près d'une demi-baguette française. Banh mi ne désigne pas le sandwich que l'on peut en faire. Quand on achète un sandwich on doit toujours spécifier les ingrédients à y mettre, xiu mai, xam bong pour jambon, oplet pour omelette, xa lach pour laitue, pho mai pour fromage généralement une pointe de Vache Qui Rit, et autres. Beaucoup de mots français déformés et à l'orthographe non standardisé.

    RépondreSupprimer
  9. bonjour je recherche des fournisseurs pour ouvrir mon snack viet dans le sud a albi 81000 ville touristique classer..je souhaiterai vendre des sandwichs viet asiat si vous connaissez des grossiste sur paris merci de m envoyez leur coordonnees par mail a l adresse suivante: jixou81@gmail.com

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis sur mes recettes et confiez moi vos retours d'expérience!

Google Analytics Alternative