Bánh mì

L'évier étant bouché, il m'a fallut faire sans vaisselle aujourd'hui, en attendant que le plombier ne lâche son furet dans mes conduits engorgés. Et puisque je passais par Belleville, l'idée m'est venue de préparer un sandwich vietnamien pour toute la famille, ces fameux Banh Mi.
Il y a une vraie tradition de sandwich en asie du sudest, ex-colonie. La rencontre de la baguette du colon, et des coutumes culinaires locales. On en trouve au Laos, et au Vietnam à tous les coins de rue (surtout dans ce dernier pays) et le pain y serait presque comme chez nous, si ce n'était le sel, trop peu utilisé dans la recette asiatique.

Heureusement, il existe à Paris un petit coin de Saigon au coeur de la capitale, où l'on peut déguster un Banh Mi traditionnel. Franchement, rien à voir avec les quelques sandwich servis par les boutiques voisines, rien à voir non plus avec les sandwicheries qui bordent Tang Frères dans le 13ième. Cette recette est La recette du Banh Mi de Saigon, un point c'est tout. D'ailleurs, la boutique s'appelle Saigon Sandwich et pourrait à peine contenir 5 sandwichs mis bout à bout. Je fréquente cette boutique depuis 14 ans, avant même que Dam, l'actuel propriétaire des lieux n'ait lancé son OPA sur ma cantine. Vous pouvez cliquer sur le lien google map pour le localiser.
Voici les photos que j'ai prises sur place ce midi, jugez-en vous même :
Bon, mais le but aujourd'hui, n'était pas de lui faire de la pub, encore qu'il le mérite amplement, tant le niveau n'a jamais baissé d'un poil, et qu'il reste toujours aussi disert sur la façon de préparer le Banh Mi après 15 ans de métier. Non, le but c'était de vous donner, non pas la recette du Banh Mi de Saigon, mais un autre sandwich moins exceptionnel, mais franchement délicieux, simple à préparer et carrément bon marché. Il s'agit du Banh Mi au porc laqué.
Recette est un bien grand mot, alors disons que si vous passez devant une boutique vendant du porc laqué comme Tang Gourmet que l'on trouve dans le 13ième et à Belleville, et bien faites un effort pour trouver la bonne baguette et vous aurez tous les éléments pour un grand moment de bonheur.

Ingrédients
- Pour commencer: la baguette : éviter les pains trop lourds genre Gana, flûte, campagne, etc. et partez pour une baguette simple légère, et très croustillante (le mieux c'est connaître les horaires des fournées de vos boulangers, et sachez que vous n'y pouvez rien, quand le temps est humide, le pain est mou) et pas trop cuite.
- Un peu de sauce mayonnaise. Pour ce sandwich, vous avez beaucoup à gagner à faire votre propre mayo. Je n'ai rien contre la mayonnaise en tube, je l'apprécie même dans les jambons crudités. Mais pour ce sandwich, il faut une mayo maison. ça prendra cinq minutes, et si c'est votre premier Banh Mi, le souvenir sera éternel, alors il n'y a pas à hésiter.
- Un concombre découpé en tranches fines
- Du coriandre découpé en branches
- Des carottes grossièrement rapées
- Vinaigre blanc
- Sucre en morceaux
- Oignons (blancs de préférence)
- Sauce Maggi
- quelques tranches de porc laqué (demander au vendeur de le découper assez fin)
- un peu de sauce de cuisson livrée avec le porc laqué
- un piment rouge (selon vos goûts)
- Mettre 1/4 verre de vinaigre blanc (de riz) dans un bol et ajouter un sucre en morceau. Remuer pour le dissoudre et ajouter alors les carottes et bien malaxer. Puis laisser mariner 20 minutes
- Découper la baguette
- Tartiner un peu de mayonnaise
- Disposer le porc, les concombres, le coriandre, les oignons blancs,le piment, puis les carottes et bien tasser
- Juste avant de servir, ajouter de la sauce Maggi et quelques cuillerées de sauce de cuisson du porc.
- Déguster immédiatement.
Mise à jour du 28 mars 2011 :