Site optimisé pour tout
sauf Microsoft Explorer
change theme to blue change theme to red change theme to green change theme to orange change theme to black
J’ai toujours vécu la cuisine comme une expérience sociale: on cuisine pour les autres, pour les siens et pour soi, et on s’enrichit mutuellement des moments de vie ainsi créés. Et ce qui est vrai chez soi l’est encore davantage lorsque l’on traverse le monde, avec dans ses bagages son héritage culinaire. Et de ce point de vue, avec ce sang Lao, ce sang vietnamien, cette éducation en France, j’étais plutôt bien pourvu pour cette expérience. J’aime manger, découvrir et partager d’autres goûts, et l’objet de ce blog est de poursuivre ce partage.  

mercredi 5 août 2009

De la meilleure façon de cuire de riz

Nous autres asiatiques, consommons du riz sans modération, car c'est clairement la base de notre alimentation. Or je me rends compte que j'ai appris à cuire le riz de façon correcte, que vers mes 32 ans, alors que je cuisinais depuis déjà 10 bonnes années. Encore une fois, ce fut mon beau-père qui m'initia à cette méthode.


Non pas que mon riz était mauvais auparavant, mais je pense a posteriori, que ma façon de le cuire ne rendait pas justice aux délicates effluves parfumées et naturelles qui ont valu à cette espèce Hom Mali d'être reconnu partout dans le monde sous l'appellation Riz Thaï Jasmin. En Thai, Hom veut dire parfum, et Dok Mali désigne la fleur de jasmin.

Saviez-vous qu'il existe dans au Vietnam des concours de cuisson de riz ? Pour ma part, je viens de le découvrir sur ce lien ainsi que . Il faut absolument que j'y assiste un jour.

Personnellement, quand je soulève le couvercle de ma marmite de riz, il se libère immédiatement un arôme délicat incomparable, qui m'évoque la rugosité de l'écorce du grain de riz et stimule immanquablement mes papilles.

La méthode classique, celle qui est indiquée sur tous les paquets de riz propose la méthode suivante :
1 dose de riz pour une dose d'eau, faire cuire à couvert une vingtaine de minutes et laisser reposer 10 minutes.
Bon d'accord ça fonctionne, mais please, réservons cette cuisson au riz de l'Uncle Ben's.

Le problème c'est que le riz est souvent recouvert d'une fine couche de farine de riz et d'amidon, provenant du frottement des grains entre eux. Or cette fine couche empêche le riz de libérer son arôme. C'est pourquoi il faut le laver avant de le cuire. Donc la meilleure méthode à mon goût est la suivante:
  1. Laver le riz à l'eau tiède puis deux fois à l'eau froide. Sans trop insister. Juste passer le riz entre ses doigts pour faire circuler l'eau entre les grains. Mon aîné étant très appliqué, il avait tendance à trop laver le riz, et du coup il était beaucoup moins bon. Donc trois rinçages rapides, c'est tout.
  2. Garder la troisième eau et laisser le riz tremper dedans 30 minutes avec suffisamment d'eau pour que le riz soit toujours sous le niveau de l'eau
  3. Au moment de la cuisson, transférer le riz dans la marmite ou l'auto-cuiseur en laissant le riz 1 cm sous la surface de l'eau (soit 20% de volume en plus).
  4. Procéder à la cuisson du riz comme indiqué plus haut.
  5. Enfin, il faut remuer le rizà l'aide de baguettes après les dix minutes de repos (En auto-cuiseur, 10 minutes après la fin de la cuisson) de façon à homogénéiser la cuisson avant le service.
Essayez cette méthode, et vous vous rendrez compte à quel point vous aviez jusqu'ici brutalisé ce riz délicat sans le savoir, et les effluves qui sortiront de la marmite lorsque vous en soulèverez le couvercle, sera une première gratification immédiate.

Je tenterai de photographier ces fameuses premières effluves demain.
Google Analytics Alternative