change theme to blue change theme to red change theme to green change theme to orange change theme to black
J’ai toujours vécu la cuisine comme une expérience sociale: on cuisine pour les autres, pour les siens et pour soi, et on s’enrichit mutuellement des moments de vie ainsi créés. Et ce qui est vrai chez soi l’est encore davantage lorsque l’on traverse le monde, avec dans ses bagages son héritage culinaire. Et de ce point de vue, avec ce sang Lao, ce sang vietnamien, cette éducation en France, j’étais plutôt bien pourvu pour cette expérience. J’aime manger, découvrir et partager d’autres goûts, et l’objet de ce blog est de poursuivre ce partage.  

jeudi 23 juillet 2009

Tomates farcies

Je suis convaincu qu'il existe une tradition de tomates farcies au Vietnam. C'est sans doute, et sans polémique aucune, un des bienfaits de la colonisation. C'est déjà la troisième famille vietnamienne (y compris la mienne) chez qui est profondément ancré ce plat bien de chez nous.
Ma femme n'échappant pas à la règle m'évoque les tomates farcies d'une grand-mère viet, et m'a préparé cette jolie surprise.

Pour le coup, il s'agit réellement de notre table sur la photo.


(Photo de Lionel Ruhier)

J'ai réalisé que mes recettes sont rarement accompagnées de photo, ce qui n'est pas un bon début, mais j'en ai aussi trouvé la raison: je pense toujours à prendre des photos de la préparation, parceque j'ai du temps à tuer en attendant que mes marmites mijotent.

En revanche, au moment de servir, c'est le coup de feu, j'ai une tablée de convives toutes papilles dehors, je dois dresser les assiettes ou sortir les 4 plats qui font en général un repas vietnamien. Et chaque fois c'est la même chose : une fois le repas englouti, la panse bien remplie et le gosier arrosé, je me rends soudain compte que j'ai oublié de prendre des photos des différents plats et assiettes. Mais bon, je vais m'améliorer au fur et à mesure des recettes.


Ingrédients
Pour la farce :

700 gr de chair à saucisse

10 tranches fines hachées de poitrine hachée au couteau

un oignon doux haché très fin
deux gousses d'ail pressées
un verre de vin blanc sec
sel, poivre,
sauce maggi

deux cuillières à soupe d'huile d'olive

herbes de provence (une pincée)
1/2 botte de persil frisé haché
20 petites tomates bien rouges

Préparation
  1. Mélanger les ingrédients de la farce.
  2. Décapsuler les tomates, vider la chair et les pépins et réserver.
  3. Filtrer pour enlever les pépins
  4. Ajouter un demi verre du jus de tomate dans la farce.
  5. Remplir les tomates de farce et laisser dépasser un peu
  6. Préchauffer le four au thermostat 6
  7. Huilez un plat allant au four avec deux cuillérées à soupe d'huile d'olive
  8. Disposer les tomates dans un plat, et poser les capuchons des tomates à côté
  9. Mettre au four 45 minutes à mi-hauteur
  10. Servir avec un bol de riz retourné sur l'assiette,
  11. Ajouter un peu de persil.
  12. Remettre les capuchons sur les tomates.
Au moment de servir, chacun pourra ajouter de la sauce Maggi et du beurre.

6 commentaires:

  1. Je confirme, ma mère (Vannida) en fait aussi. Excellentes photos et recettes qui donnent envie ! Je vais tenter les tomates farcies.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis certaine qu'il existe des versions asiatiques de tomates farcies. J'ai déjà vu une authentique recette vietnamienne avec des courgettes farcies,donc... :-)

    RépondreSupprimer
  3. je pense que els tomates farcies sont internationales, moi je fais le recette de ma mère,en tout cas celles de ta femme ont l'air extra!!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle belle assiette! La table aussi est splendide!

    RépondreSupprimer
  5. Merci!
    C'est un deal avec ma femme : Elle arrange la table et les assiettes, tandis que je m'occupe de les remplir.

    RépondreSupprimer
  6. Si vous passez par là pour la fête de la tomate, jetez un coup d'oeil sur la recette du Gaspacho Andalou et son sorbet de concombre :
    http://khatran.blogspot.com/2011/07/gaspacho-andalou-au-sorbet-de-concombre.html

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis sur mes recettes et confiez moi vos retours d'expérience!

Google Analytics Alternative