change theme to blue change theme to red change theme to green change theme to orange change theme to black
J’ai toujours vécu la cuisine comme une expérience sociale: on cuisine pour les autres, pour les siens et pour soi, et on s’enrichit mutuellement des moments de vie ainsi créés. Et ce qui est vrai chez soi l’est encore davantage lorsque l’on traverse le monde, avec dans ses bagages son héritage culinaire. Et de ce point de vue, avec ce sang Lao, ce sang vietnamien, cette éducation en France, j’étais plutôt bien pourvu pour cette expérience. J’aime manger, découvrir et partager d’autres goûts, et l’objet de ce blog est de poursuivre ce partage.  

mercredi 5 août 2009

Poulet grillé à la citronnelle

Connaissez-vous le Cheo Bong (prononcer tchiéou bong)?

C'est une pâte pimentée traditionnelle du nord du Laos, Luang Pra Bang plus exactement. Ce n'est pas très sympa pour moi d'en parler dans ce blog en France, car à vrai dire, on ne le trouve pas dans ces contrées modernes. Et c'est vraiment dommage, car tous les amis à qui je l'ai fait goûter en sont tombés raides.
Pour vous dire, le père de Lionel, mon photographe attitré (seules les jolies photos sont de lui, et croyez-moi on voit la différence) en est tellement fan, qu'il s'en fait des tartines baguette + Cheo Bong le matin au petit de déjeuner!
Cette pâte donc, est constitué de piments séchés, de couenne de buffle séchée et autre ail, galanga, etc. Il y a une Recette de Cheo Bong sur le net, mais je ne l'ai pas essayé. Et quand je vois la différence rien qu'entre le cheo bong de Luang Pra Bang et celui qu'ils font à Vientiane, je me dis que ça ne doit pas être aussi simple.
Evidemment, vu que j'ai la chance de pouvoir retourner souvent au Laos, je ne déguste que le Cheo Bong acheté au marché Ton Kang Kham à Vientiane, et encore, exclusivement celui qui vient de Luang Pra Bang, car je l'admets, je suis un puriste.
Donc, cette pâte se déguste principalement avec des grillades diverses. Comme il me restait deux cuisses de poulet jaune au frigo, et que je n'avais pas beaucoup de temps à passer en cuisine hier, je les ai tout simplement marinées à la citronnelle et grillées dans la foulée. Servies avec un peu Cheo Bong, un bon riz blanc, c'est un régal.
Ce n'est donc pas la recette plat extraordinaire que je posterai aujourd'hui, mais plutôt la chronique d'une cuisine quotidienne.
A vrai dire, ce que j'aime dans la cuisine en Asie, encore aujourd'hui, c'est que l'on cuisine "à l'occasion". On va au marché, on voit ce que l'on y trouve ce que les saisons, en suivant leur calendrier propre, veulent bien nous fournir, et ensuite on décide du menu du jour. Au lieu de cela, chez nous, la mondialisation fait que l'on trouvera des fraises tout au long de l'année, et qu'importe qu'elles aient fait le tour du monde pour tomber dans nos assiettes. Remarquez que la problématique pétrolière bouscule quelque peu cette façon de fonctionner, et pour moi c'est une bonne chose. J'ai toujours essayé d'inculquer les saisons à mes enfants, mais je ne suis pas sûr de me faire comprendre. Or donc, ouvrant mon frigo hier, voilà ce que j'ai trouvé, et voilà ce que j'en ai fait:


Ingrédients (pour deux personnes)
  • 2 cuisses de poulet jaune fermier
  • 2 cas d'huile d'arachide
  • 1 cas de miel
  • 1 cas de sucre en poudre
  • 1 échalote émincée
  • 2 tiges de citronnelles émincées finement. Une astuce pour mariner à la citronnelle avec efficacité, consiste à frapper avec un pilon la tige de citronnelle sur le plan de travail. D'une part elle sera plus facile à émincer, et d'autre part, elle distribuera plus facilement son arôme.
  • le jus d'un quart de citron vert.
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 3 cas de Nuoc Mam
  • sel, poivre (je mets toujours beaucoup de poivre dans les grillades)
  • 1 concombre
  • un peu de Cheo Bong
Si vous n'avez pas de Cheo Bong : sauce Nuoc Mam

Une simple sauce Nuoc Mam fonctionne également très bien avec ce plat. Pour la préparer, cinq minutes sont nécessaires :
  1. Dans un quart de verre d'eau, faire fondre 4 morceaux de sucre. Le passer deux minutes au micro-onde ou les amener à ébullition dans une casserole, et couper le feu à l'ébullition.
  2. Presser dans le sirop deux gousses d'ail
  3. Ajouter le jus d'un quart de citron vert
  4. Si vous le souhaiter, ajouter un piment émincé et écrasé au mortier
  5. Ajouter le nuoc mam à votre goût. A priori une dizaine de cas de Nuoc Mam feront l'affaire.
  6. Servir.
Préparation
  1. Mélanger les ingrédients dans l'ordre suivant : citron, nuoc mam, sucre. Quand le sucre s'est dissous, ajouter l'huile, le miel, l'ail, la citronnelle.
  2. Couper les cuisses en 4 morceaux
  3. Les mettre dans la marinade, et malaxer longuement.
  4. Laisser mariner deux heures au frais, et sortir une demi-heure avant la cuisson
  5. Faire préchauffer le four thermostat 6 (240-260°C) en mode grill
  6. Lorsque le four est chaud, enfourner le poulet sur une grille, et le badigeonner d'un peu d'huile au pinceau, afin d'avoir une peau bien croquante.
  7. Cuire 25 minutes, en retournant à mi-cuisson. A cette occasion, utiliser un pinceau pour récupérer un peu d'huile de cuisson, et badigeonner les cuisses sur la partie non cuite de cette huile de cuisson.
  8. Dès que le poulet et cuit, le sortir du four, et le laisser reposer 15-20 minutes sous du papier d'alu, sur la porte du four. C'est important pour avoir un poulet parfaitement cuit, moelleux et non desséché.
Service
  1. Couper le concombre en rondelles en laissant éventuellement un peu de peau dessus.
  2. disposer les morceaux de poulet sur le plat
  3. Disposer un peu de Cheo Bong
  4. Servir avec du riz blanc

1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J ai essaye plusieur de tes recettes et j avoue que je me regale bien mais alors la, le cheo bong j'en ai l'eau a la bouche. Donc j'ai cherche sur le net une recette, car le lien que tu donnes ne fonctionne plus, mais il y a un ingredient que je ne connais pas "le bocal d'aux en conserve, marinés dans de l'eau vinaigrée- "phak thième dong"" et impossible de trouver des informations sur internet.

    Donc si tu sais ce que c'est et que tu une image je serais interesse

    A++

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis sur mes recettes et confiez moi vos retours d'expérience!

Google Analytics Alternative