change theme to blue change theme to red change theme to green change theme to orange change theme to black
J’ai toujours vécu la cuisine comme une expérience sociale: on cuisine pour les autres, pour les siens et pour soi, et on s’enrichit mutuellement des moments de vie ainsi créés. Et ce qui est vrai chez soi l’est encore davantage lorsque l’on traverse le monde, avec dans ses bagages son héritage culinaire. Et de ce point de vue, avec ce sang Lao, ce sang vietnamien, cette éducation en France, j’étais plutôt bien pourvu pour cette expérience. J’aime manger, découvrir et partager d’autres goûts, et l’objet de ce blog est de poursuivre ce partage.  

mardi 1 septembre 2009

Salade thaïe de porc - larb mou

Grande première hier, j'ai fait mes premiers Wan-tan: Pour agrémenter les deux carcasses de canard laqué récupérés le week-end dernier, j'ai préparé mes premiers raviolis au porc et aux crevettes,les Wan-tan.

Très simple à faire, mais les photos ne sont pas à la hauteur du plat, je les publierai la prochaine fois.

Du coup, ce soir, pour utiliser le surplus de porc, j'ai confectionné un larb de porc ou encore, salade thaïe au porc. C'est vraiment très rapide à réaliser, et c'est le goût est vraiment typique des salades thaïes.

Super simple, super bon, une réussite. Ceci dit, la photo n'est vraiment pas jolie (Lionel au secours!!!), je la colle donc en basse résolution.

salade thaï de porc haché
Cette salade est la variante thaïe du larb. Je dis qu'elle est thaïe parcequ'elle est plus sucrée que la version lao, et qu'elle utilise le Nuoc Mam plutôt que le Padhek.

Mise à jour (03.09.09): Notez que cet assaisonnement est très courant pour les salades Thaïe. A vrai dire, on est très près de ce qu'on appelle le Neua Nam Tok (Boeuf cascade). On trouve donc cette salade épicée avec du porc rôti, des restes de poulet rôti, du bœuf rapidement passé au barbecue, etc, etc...
La salade se sert avec des feuilles de choux blanc et du basilic thaï.



Ingrédients
  • 2 feuilles de citronniers (Bay Makrout en lao, Bay Kihout en thai)
  • 2 grosses gousses d'ail
  • 3 grosses échalotes
  • 1 piment rouge
  • 250 gr de porc haché
  • 1 tige de citronnelle finement émincée
  • 4 cas de poudre de riz grillé (on fait griller à feu vif dans une poêle le riz gluant à sec, et dès qu'il est bien marron, on le passe au mortier jusqu'à obtenir une poudre aux grains fins).
  • 1/4 de citron vert pressé
  • 1 concombre pour le service
  • sel
  • Nuoc Mam
  • 2 cas de sucre en poudre
  • 1/2 ccf de poudre de piment séché
  • 5 branches de coriandre hachées
  • 5 branches jeunes oignons hachés
  • 1/2 bol de feuilles de menthe hachées
Préparation
  1. Faire bouillir 2 bols d'eau
  2. Dans une jatte, mettre le porc haché, la citronnelle finement hachée, et saler en mélangeant longuement
  3. Lorsque l'eau arrive à ébullition, y mettre le porc à cuire pendant 10 minutes en remuant pour éviter les agglomérations de viande
  4. Pendant ce temps, hacher 1 piment rouge, 2 gousses d'ail et 2 échalotes, et les faire dorer à sec dans une poêle
  5. Lorsque le mélange est doré, le transférer dans un mortier et piler jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  6. Re-transvaser dans le bol, ajouter le jus du quart de citron vert, le piment séché, le sucre, la poudre de riz et 10 cas de nuoc mam.
  7. Hacher très finement les feuilles de citronniers, et les ajouter au mélange
  8. Dans une jatte, disposer le coriandre, la menthe, les jeunes oignons, la dernière échalote émincée
  9. Lorsque le porc est cuit, sortir la viande avec une écumoire et la transvaser dans la jatte.
  10. Reprendre le bol contenant la pâte d'ail et le citron, et ajouter deux louches du bouillon de cuisson. Mélanger et corriger l'assaisonnement avec du Nuoc Mam, du jus de citron et du sucre selon vos goûts
  11. Transférer la sauce dans la jatte et bien mélanger.
  12. Servir immédiatement avec des tranches de concombre
Ce plat se sert avec d'autres plats thaïs.

3 commentaires:

  1. Mmmm ça fait envie!
    Pour les photos envoie les à Lionel, il peut peut-être les booster un peu (en attendant d'avoir la chance de les prendre lui-même et de se régaler).
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Ca faisait partie des recettes que je n'"osais" pas réaliser, tant mes souvenirs gustatifs de cette salade (surtout au Laos) étaient mémorables...

    Je m'y suis jeté ce w-e (je n'ai fait presque que tester tes recettes, à vrai dire...), pour un résultat très satisfaisant !

    Une petite remarque tout de même : le nb de cas de nuoc mam est peut-être à fixer en fonction de la marque utilisée. Pour moi, 10 cas donnait un plat un chouia trop salé, 7 aurait suffit.

    Kop jdai lai lai !

    Florent

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tu as as raison Florent au sujet du Nuoc Mam.
    C'est aussi une affaire de goût, et mes goûts varient d'un jour à l'autre.
    Je déplore ceci dit qu'il n'y ait pas de marque prestigieuse de Nuoc Mam disponible à la vente en France.
    Je me rappelle que ma mère en avait ramené un Jerrycan d'un voyage au Vietnam, et qu'on ne l'utilisait que pour les grandes occasions.

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis sur mes recettes et confiez moi vos retours d'expérience!

Google Analytics Alternative