change theme to blue change theme to red change theme to green change theme to orange change theme to black
J’ai toujours vécu la cuisine comme une expérience sociale: on cuisine pour les autres, pour les siens et pour soi, et on s’enrichit mutuellement des moments de vie ainsi créés. Et ce qui est vrai chez soi l’est encore davantage lorsque l’on traverse le monde, avec dans ses bagages son héritage culinaire. Et de ce point de vue, avec ce sang Lao, ce sang vietnamien, cette éducation en France, j’étais plutôt bien pourvu pour cette expérience. J’aime manger, découvrir et partager d’autres goûts, et l’objet de ce blog est de poursuivre ce partage.  

mardi 1 janvier 2008

Poudre de Riz gluant - Khao Khoua

Dans la série des bases de la cuisine Lao, ma femme m'a fait remarquer hier que je n'explique pas comment obtenir la poudre de riz gluant. Du coup, je me suis dit qu'il manque à mon blog une manière de lexique pour présenter les recettes de base, celles que l'on retrouvent dans beaucoup de recettes.
Je commence donc par la préparation de cette poudre appelée Khao Khoua en Lao. Elle est très importante dans les salades à base de viande, que ce soit poulet, boeuf ou porc. Mais c'est surtout pour sa contribution au Lap de boeuf qu'elle est connue.
Personnellement, j'en prépare toujours un plein de pot que je conserve alors pour mes recettes quotidiennes.

Khao Khoua - Poudre de riz gluant
Préparation
  1. Dans une poêle sans matière grasse, ajouter le riz gluant non cuit, et le faire cuire à feu moyen en remuant constamment jusqu'à temps que tous les grains aient pris une coloration franchement brune-grise.
  2. Si les grains ne sont pas assez cuits, la poudre aura tendance à boire le jus des salades pour lesquelles elle sera utilisée. Et trop cuite, on aura un goût de charbon. Donc les grains de riz doivent être carrément grillés
  3. Ensuite on les passe au mixer ou au mortier, jusqu'à obtenir une poudre marron-grise.
On peut stocker cette poudre très longtemps dans un bocal hermétiquement fermé (attention à l'humidité)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Donnez votre avis sur mes recettes et confiez moi vos retours d'expérience!

Google Analytics Alternative