change theme to blue change theme to red change theme to green change theme to orange change theme to black
J’ai toujours vécu la cuisine comme une expérience sociale: on cuisine pour les autres, pour les siens et pour soi, et on s’enrichit mutuellement des moments de vie ainsi créés. Et ce qui est vrai chez soi l’est encore davantage lorsque l’on traverse le monde, avec dans ses bagages son héritage culinaire. Et de ce point de vue, avec ce sang Lao, ce sang vietnamien, cette éducation en France, j’étais plutôt bien pourvu pour cette expérience. J’aime manger, découvrir et partager d’autres goûts, et l’objet de ce blog est de poursuivre ce partage.  

mercredi 11 janvier 2012

Chili Con Carne

L'autre jour que j'accompagnais ma femme chez Monoprix, elle me surprit en arrêt devant une vitrine du rayon surgelés : la photo illustrant la boîte de Chili con Carne  avait soudainement ravivé des souvenirs de Treck en Norvège, sous le cercle polaire, des souvenirs de ce campement au nord de Bodo avec Jacky et Eric, 15 jours merveilleux à gratter les glaciers de nos grosses chaussures de marche. Je me revois ce soir là, à l'entrée de la tente, en caleçon long, ayant troqué les chaussures de marche contre des tennis  légères, j'avais ouvert une boîte de Chili con Carne William Saurin, et mes papilles salivent  encore de ce festin fabuleux. Je me doute que les qualités gastronomiques du met y était pour beaucoup moins que la fatigue des huit heures de marche qui avaient précédées, les paysages fabuleux, le turquoise de l'eau sous les icebergs ou les rennes qui pointaient leur bois sur la ligne haute des glaciers.
Mais je me rêvais alors dans la pure tradition du cowboy solitaire, réchauffant sous le soleil couchant, sa casserole de haricots rouges, avant d'empoigner sa fourchette d'une prise originale empruntée à ces westerns qui ont marqué ma jeunesse.
Chili Con Carne

Bien des années plus tard donc, tout entier sous l'emprise de ce marketing suggestif, j'avais une irrépressible envie de chili con carne!

Depuis les rayons surgelés, J'ai parcouru le Web sur mon iphone,  à la recherche de quelques recettes traditionnelles, et me suis lancé dans la confection d'un Chili con Carne maison. Rien d'original dans ma préparation, mais je n'ai pas la prétention d'inventer une cuisine, mais juste de donner ce qu'on appelle dans notre jargon de consultant :" les best practices".

Le résultat fut largement à la hauteur de mes souvenirs (mais bon, j'avais William Saurin en face de moi!) , et m'a fait revivre avec grand plaisir ces moments "héroïques".

Ingrédients (pour 6 personnes)


  • 400 gr de boeuf à fondue
  • 100 gr de poitrine de porc fumée
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cas de piment séché (ou poudre de piment)
  • 1 petite boîte de concentré de tomates
  • 1 boîte de 500 gr de haricots rouges cuits
  • 2 petits oignons jaunes
  • 800 gr de tomates pelées
  • 1dl de bouillon de boeuf
  • 1 cas de graine de cumin
  • 1/2 cas d'origan séché
  • 1/2 cas de coriandre en graine
  • 1 ccf de piment séché en poudre
  • 1 poivron vert
  • Huile, sel et poivre

Pour le service

  • Boîte de maïs en grain
  • Un sachet de Nachos
  • 1 oignon blanc
  • 1 pot de Guacamole fraîche
  • Crème fraîche
  • un peu de salade croquante (type  battavia, scarole) dont on utilisera le coeur

Préparation

  • Hacher la viande de boeuf au couteau comme pour un tartare (j'évite le steak haché, trop fin)
  • Hacher finement les tomates pelées
  • hacher les oignons, 
  • Découper la poitrine fumée en lardons
  • découper le poivron vert en fines lamelles
  • Ecraser finement au mortier et séparément, le cumin, piment, et graine de coriandre 
  • Dans une cocotte épaisse, faire chauffer de l'huile d'arachide et y faire blondir les oignons.
  • Ajouter l'ail haché, le piment  séché, les lardons et la viande. Faire revenir à feu fort pendant 3 ou 4 minutes.
  • Ajouter ensuite les tomates, l'origan, le cumin et la coriandre, saler et poivrer. 
  • Après quelques minutes, quand la viande est bien saisie, ajouter le jus de tomates, le bouillon de boeuf, le poivron vert, et faire cuire une bonne vingtaine de minutes.
  • Rincer et égoutter les haricots rouges, et les ajouter à la cocotte. 
  • Laisser alors cuire pas plus de 10 minutes, en remuant de temps à autres et en faisant attention à ne pas écraser les haricots rouges.
  • Servir très chaud


Service

Il me semble qu'un peu de verdure apporte beaucoup au plat. Aussi, j'ajoute un peu de coeur de salade, du maïs, des oignons blancs, et je dispose de la bonne crème fraîche et de la guacamole à côté.
Enfin, les Nachos remplace avantageusement le pain.

  • le maïs se marie très bien avec le Chili Con Carne
  • la crème fraîche

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Donnez votre avis sur mes recettes et confiez moi vos retours d'expérience!

Google Analytics Alternative