Paneang Moo
Voici une recette que j'ai déjà publié dans mon blog, mais je viens de découvrir une nouvelle recette qui me semble beaucoup plus adaptée à la viande de porc. Ainsi donc, je propose de conserver la première recette pour le boeuf (Paneang Nua) et celle-ci pour le porc (Pad Mou Phrik King Toua Yao).
Mon conseil donc, pour le boeuf utiliser la recette suivante :
http://khatran.blogspot.fr/2010/12/porc-et-haricots-au-curry-thai.html
Pour le porc, utiliser la recette du jour.
Maintenant, rien ne vous empêche de faire les deux pour vous faire votre propre idée. Perso, celle d'aujourd'hui est beaucoup plus proche de ce que je dégustais quasi-quotidiennement chez Phi Koon à Vientiane.
Tout d'abord parce que le porc va très bien avec ce type de cuisson "longue" (mieux que le boeuf à mon goût) et qu'ensuite, le plat est moins sucré, et plus léger car on utilise moins de lait de coco.
Je vous recommande ce plat qui peut être préparé très simplement en 30 minutes.
Ingrédients
- 500 gr de filet mignon (la palette peut le faire, mais le filet est plus tendre). La viande est émincée et lamelles de 2mm d'épaisseur
- 2 cas de sucre en poudre
- 6 feuilles de citronnier (Bay Makrut en Lao, Bay Ki Hoot en thaï)
- 4 cas de lait de coco (en boîte)
- 4 cas d'huile d'arachide
- 2 gousses d'ail hachées
- Nuoc Mam
- Sel, poivre
- 500 gr de haricots pas forcément fins (mangetout par exemple). Frais, cela va sans dire. Mieux encore, on trouve chez Tang Frères ou Paris Store, les Phak Toua Yao, ces long haricots thaïs.
Préparation
- Equeuter les haricots. Préparer un grand volume d'eau légèrement salée, et plonger les haricots coupés dans l'eau bouillante 6 à 8 minutes (cuisson al dente). Dès la fin de la cuisson, les tremper 30 secondes dans l'eau glacée pour en arrêter la cuisson. Réserver.
- Dans un wok, faire chauffer 2 cas d'huile d'arachide, et dès que celle-ci est chaude, ajouter l'ail grossièrement émincé et faire dorer 30 secondes.
- Emincer le porc et le saler légèrement (pour avoir une couverture croustillante = rissolage)
- Puis ajouter le porc, et remuer constamment. Laisser cuire à feu moyen une quinzaine de minutes, juste qu'à ce que le porc commence à se colorer en brun. Réserver.
- Dans un wok, faire chauffer 2 cas d'huile d'arachide, et lorsque celle-ci est chaude, y ajouter 2 cas de pâte de curry rouge et bien écraser. Laisser cuire deux minutes sur feu moyen.
- Puis ajouter alors le porc et remuer pour que le curry enrobe bien la viande. Ajouter deux cas de lait de coco. Faire cuire encore 5 minutes.
- Ajouter 2 cas de sucre en poudre, et quelques cas de sauce Nuoc Mam (2 suffisent en général, mais le mieux c'est de goûter)
- Ajouter alors les haricots coupés en tronçons de 5 cm, ajouter encore 2 cas de lait de coco et remuer.
- Faire revenir à feu doux 10 minutes en remuant constamment. Si le mélange est trop sec, ajouter encore du lait de coco.
- Servir immédiatement avec du riz.
- Enfin, le plat se conserve sans problème au réfrigérateur, à condition de le faire revenir au wok avant de le servir.
Savoureux, parfumé, exotique et des légumes en prime ... tout ce que j'aime !
RépondreSupprimerwww.mercredirose.com
I am really impressed with your writing skills as well as with the layout on your weblog.
RépondreSupprimerIs this a paid theme or did you modify it yourself? Anyway keep up the excellent quality
writing, it's rare to see a great blog like this one nowadays.
Also visit my web-site :: chariot
Quelqu'un m'a posé la question hier, mais pas d'adresse pour lui répondre. Le thème de ce site a été fait "à façon". Design de Dominique Prudhomme (www.3818.com.ar), que j'ai implémenté moi-même car c'est un peu mon métier.
RépondreSupprimerPour l'heure, je coule des jours heureux sur l'Île de Houat en magnifique compagnie. Les poissons pêchés sont immédiatement cuisinés. Revenu avec 10 kgs de mulets, bar et dorade, et s'en est suivi un festin... royal avec près de 17convives. Je posterai des photos à mon retour.
Cuisiné sur l'île ces derniers jours :
- Tom Kha Kai (velouté de galanga à la noix de coco)
- Carpaccio de bar ou de mulet au vinaige fumé japonais (Tosazu, mille mercis Raquel!)
- Curry vert de poulet Thaï (Keng Kiao Wan Kai)
- Curry Massaman de poulet aux fruits
- Porc au caramel
- Som Mou sauté
Bonjour,
RépondreSupprimerJ’ai vu que vous avez beaucoup de recettes sur votre blog et je voudrais vous présenter www.touteslesrecettes.fr, un nouveau site web où les utilisateurs peuvent chercher entre plus de 170 000 recettes des meilleurs sites et blogs en français. Sur le site nous avons créé le Top blogs de recettes, où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement.
Touteslesrecettes.fr existe déjà en Espagne, en Suède, au Danemark, en Norvège, et aux États-Unis, entre autres. Voulez-vous faire partie de notre famille ?
Je vous salue cordialement,
Renato
Touteslesrecettes.fr
Venez découvrir notre entreprise étudiante ISC GOURMAND sur notre page facebook, nous organisons des cours de cuisine et d'oenologie pour les étudiants et proposons un service traiteur aux entreprises : https://www.facebook.com/gourmandisc75
RépondreSupprimerUne recette délicieuse (ou une autre) qui pourrait très bien participer au concours Cuisine Thaïe du blog Sel et Poivre (attention, c'est jusqu'au 25/10 !)
RépondreSupprimerLes modalités du concours se trouve ici : http://seletpoivre.over-blog.com/article-la-cuisine-thaie-vous-aimez-109670514.html, il y a peu de participation (c'est pour ça que je fais un peu de pub, sinon je ne me permettrai pas) donc tu as toutes tes chances ! N'hésite pas à cliquer si ça t'intéresse !
Entre tradition et modernité, tout s'accommode à la perfection.
RépondreSupprimerBravo
philippebeylac.com
Nice blogg post
RépondreSupprimer