Voici le plat de résistance de ce réveillon, le très classique Chapon rôti. La recette me vient de Baba, qui m'a demandé en échange, de pouvoir récupérer la farce pour ses tartines du petit déjeuner.
Ingrédients
- Un chapon de 3 ou 4 kilos
- 1 kg de marrons (en boîte ça va très bien)
- 700 grammes de foies de volailles
- 4 cas de cognac
- 2 échalotes hachées
- 6 tranches de pain de mie
- 2 verres de lait
- 125 grammes de beurre
- Sel et poivre
- Commencer par préparer et vider le chapon (ça prend du temps). Voici une vidéo pleine d'astuces pour cela : Vidéo de préparation du chapon
- Faire mollir le beurre
- Couper en deux une grosse gousse d'ail, et frotter avec la peau du chapon. Saler copieusement (j'ai utilisé cette année du Sel aux Truffes, ce qui était une bonne idée).
- Bien masser avec un gras mélangeant l'huile d'olive et le beurre fondu toute la peau du chapon.
- Saler et poivrer l'intérieur du chapon, beurrer également.
- Dans une jatte, mouiller la mie de pain avec le lait, ajouter les foies de volailles, le cognac, les échalotes hachées, et les marrons. Passez le tout au mixeur (attention, avec la mie de pain, le mixeur a tendance à chauffer).
- Remplir le chapon de la farce, et recoudre la volaille.
- Disposer le Chapon dans un plat, mais sur une grille (pour éviter que le bas ne baigne dans le jus)
- Enfourner à froid, pendant au moins 2h30 (j'ai vu sur une recette 50 min/kilo, ça me semble bien). Je commence la cuisson à 180°C pendant 20 minutes, puis je descends à 160°C pour le reste de la cuisson. Lorsque le chapon est doré, on pourra le protéger avec une feuille d'aluminium tout en continuant la cuisson.
- Arroser le chapon tout au long de la cuisson avec une pompe à sauce, instrument indispensable à toute rôtisserie, et le retourner de temps à autre pour qu'il soit uniformément coloré. Le mieux c'est la tournebroche, mais un chapon c'est lourd, donc il faudra un bon moteur.
- Lorsque le Chapon est cuit, le couvrir d'aluminium et le laisser reposer à l'entrée du four au moins 20 minutes, afin de laisser se détendre les chairs, et le jus se rediffuser uniformément dans le rôti.
- Découper et servir. Récupérer le jus qui est dans le plat, le dégraisser. On l'enrichira également du jus produit pendant la découpe, qui logiquement sera beaucoup plus fourni.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donnez votre avis sur mes recettes et confiez moi vos retours d'expérience!