change theme to blue change theme to red change theme to green change theme to orange change theme to black
J’ai toujours vécu la cuisine comme une expérience sociale: on cuisine pour les autres, pour les siens et pour soi, et on s’enrichit mutuellement des moments de vie ainsi créés. Et ce qui est vrai chez soi l’est encore davantage lorsque l’on traverse le monde, avec dans ses bagages son héritage culinaire. Et de ce point de vue, avec ce sang Lao, ce sang vietnamien, cette éducation en France, j’étais plutôt bien pourvu pour cette expérience. J’aime manger, découvrir et partager d’autres goûts, et l’objet de ce blog est de poursuivre ce partage.  

samedi 6 mars 2010

Brick aux oeufs

Brick aux oeufs

Je crois me souvenir que j'écrivais dans un de mes posts, que je réservais certains plats aux longues sessions de cuisine dominicale. Pourtant, il y a aussi ces lendemains de fête, où l'on se retrouve avec les derniers convives pour un long brunch sous les premiers rayons du soleil de printemps. De ces dimanches qu'on ferait traîner à l'infini tant on se réjouit de la compagnie rassemblée, et au cours desquels on se régale de petites préparations aussi simples que savoureuses. Je me rappelle très bien de ma première brick préparée par ma sœur, à l'occasion d'un de ces brunch rue des Feuillantines. J'imagine que c'est de ses amours kabyles, que lui est venue cette recette. Depuis elle ponctue régulièrement mes dimanches de grass'mat, et je vous la livre donc dans sa plus simple expression.

Brick aux oeufs
Il s'agit d'une recette tunisienne aux variantes infinies, et à la préparation des plus simples. Quant aux ingrédients, on les trouve dans toute épicerie arabe digne de ce nom, en tous les cas sur Paris.

Ingrédients
  • 1 feuille de brick
  • 1 cas de Harissa berbère (de la harissa fraîche, beaucoup plus aillée et savoureuse que son "équivalente" en conserve)
  • 2 œufs
  • 1 ccf de câpres hachées
  • 1 ccf d'échalotes émincées
  • 1/4 citron jaune
  • sel, poivre
  • Feuilles de persil plat grossièrement hachée
  • Huile d'olive
Préparation
  1. Dans une grande poêle, chauffer un peu d'huile d'olive
  2. Étaler la Harissa sur toute la surface de la brick. La poser délicatement sur la poêle sans la déchirer.
  3. Casser immédiatement deux œufs sur la moitié de la brick
  4. Répartir les câpres hachées, l'échalote et le persil plat grossièrement haché sur les œufs.
  5. Saler et poivrer
  6. Lorsque le blanc de l'œuf est devenu bien opaque, et que la feuille de brick commence à dorer, presser sur toute la moitié garnie le quart de citron, puis refermer la brick.
  7. Transférer sur une assiette et servir immédiatement.
A relire ce post, je me dis que cela revient un peu à publier la recette des œufs au plat, mais puisque je continue à rencontrer régulièrement des amis qui la connaissent pas (encore ce midi), je me dis que ça peut toujours servir.

3 commentaires:

  1. moi, je pense que ça sert... merci beaucoup. j'hésite toujours à publier des recettes qui me semblent très simples, et donc non "bloguables", et je me rends compte en lisant la tienne que je suis bien contente qu'elle soit là. bricks aux oeufs pour le brunch demain matin, donc !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai mis un lien vers ton blog. Très belles recettes, il faut que je me mette aux Sushis? Surtout les Makis qui ont l'air pas mal.

    RépondreSupprimer
  3. Hum des bricks extra ... comme je les aime ..
    Bon WE AE

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis sur mes recettes et confiez moi vos retours d'expérience!

Google Analytics Alternative