Encore une recette sortie de ma corbeille de mariage, une magnifique recette estivale qui me vient directement de mon beau père, et que j'ai à peine altérée.
La grande trouvaille de ce plat réside dans le mariage de la douceur et la fraîcheur des fruits, la neutralité de l'avocat et de la banane avec les accents pointus et épicés du curry vinday de lignée indienne.
Ce plat est réalisé ici avec du poulet (jaune et fermier), mais le mouton ou le boeuf (prendre plutôt de la poîtrine) peuvent avantageusement s'y substituer.
Pour six personnes, la recette est la suivante:
Ingrédients
- Un beau poulet fermier jaune (ce choix d'un poulet au maïs est vraiment important)
- 30 cl d'une boîte de lait de coco
- 1 cas d'huile d'olive
- 100 gr de noix de coco rapée
- 1 belle tomate bien rouge
- 2 gousses d'ail
- 1 bâtonnet de cannelle
- Deux beaux oignons coupés en quatre piqués de 4 clous de girofle
- 1 cas de sucre en poudre
- 3 cas de Curry vinday (il s'agit d'un curry très indien, de type massaman. Il est dispo en deux versions : rouge et jaune. Le rouge est légérement plus relevé et meilleur à mon goût)
- 1 cas de poudre de curry
- sauce nuoc mam, sel
- 1 cas de purée de piment
- 3 tomates épépinées et découpées en petits morceaux
- 2 avocats découpés en petits cubes
- 2 bananes à peine mûres découpées en quatre dans le sens de la longeur, puis débitées en cubes
- 1 belle mangue à peine mûre
- 1 pomme rouge (type melba ou MacIntosh)
- Feuilles de menthes émincées
- 3 grosses échalottes découpées en cubes
- 1 demi concombre débité en cubes
Préparation
- Le mieux c'est de commencer la veille en mettant à mariner trois cas de pâte de curry, une cas d'huile d'olive, une échalotte émincée grossièrement. Mélanger et couvrir d'un cellophane.
- Faire tremper la noix de coco dans un demi litre d'eau chaude. Laisser reposer quinze minutes, et presser la noix de coco au dessus d'une chinois (passoire).
- Découper le poulet en 10 morceaux : chaque cuisse est coupée en deux au niveau du pilon (ça fait 4 morcaux), les ailes sont détachées (2 morceaux), les flancs sont découpés en deux avec l'os qui les sous-tend (4 morceaux). les filets sont prélevés avec l'os en dessous. Surtout veiller à bien laisser la peau sur les morceaux découpés. Récupèrer les sot-l'y-laisse.
- Dans une cocotte en fonte, faire chauffer deux cas d'huile d'olive et y faire dorer les deux gousses d'ail grossièrement émincées. Ajouter le poulet et faire dorer tous les morceaux.
- Dès que le poulet est doré, ajouter le curry en poudre et la pâte de curry. Bien remuer et après quelques minutes, ajouter la tomate grossièrement découpée. Ajouter alors les morceaux d'oignons
- Baisser le feu, et laisser colorer 5 minutes en retournant souvent les morceaux.
- Ajouter le lait de coco et mouiller de son équivalent en eau, ainsi que le jus de coco extrait de la pulpe. Les morceaux de poulet doivent être tout juste recouverts par le bouillon.
- Ajouter un bâton de cannelle, le sucre en poudre, ajouter une ccf de gros sel, et ajouter 4 cas de nuoc mam et la purée de piment. Rectifier l'assaisonnement en ajoutant du nuoc mam.
- Baisser le feu jusqu'à ce que la sauce soit tout juste frémissante. Laisser mijoter 45 minutes.
- Pendant ce temps là, préparer les fruits et légumes et les disposer sur un grand plat, à moins que vous ne décidiez de monter les assiettes en cuisine
- Préparer le riz (surtout, veiller à bien le laver trois fois, à bien le laisser tremper une bonne demi heure, et à bien le mélanger une fois cuit).
- Pour chaque assiette, on moulera le riz avec un petit bol, on déposera à côté le poulet et sa sauce.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire au vu de la recette, ce plat n'est pas très pimenté, et un vin rouge se marie très bien avec. On pourra partir sur un morgon servi frais.
Tiens, je trouve sur chateau -on-line des conseils sur le rouge à servir avec un curry : Encore un Curry, mais sur une viande blanche avec une connotation plus exotique et plus douce avec la cannelle et la muscade. Le vin rouge s'impose à nouveau , mais il n'a pas besoin d'être trop puissant et il peut être légèrement tannique sans crainte de devenir amer à cause des épices. Un vin légèrement boisé de Bordeaux sera parfait même si un rosé de la Vallée du Rhône ne serait pas ridicule.
Le conseil Chateauonline
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Donnez votre avis sur mes recettes et confiez moi vos retours d'expérience!