Je crois me souvenir que j'écrivais dans un de mes posts, que je réservais certains plats aux longues sessions de cuisine dominicale. Pourtant, il y a aussi ces lendemains de fête, où l'on se retrouve avec les derniers convives pour un long brunch sous les premiers rayons du soleil de printemps. De ces dimanches qu'on ferait traîner à l'infini tant on se réjouit de la compagnie rassemblée, et au cours desquels on se régale de petites préparations aussi simples que savoureuses. Je me rappelle très bien de ma première brick préparée par ma sœur, à l'occasion d'un de ces brunch rue des Feuillantines. J'imagine que c'est de ses amours kabyles, que lui est venue cette recette. Depuis elle ponctue régulièrement mes dimanches de grass'mat, et je vous la livre donc dans sa plus simple expression.
Il s'agit d'une recette tunisienne aux variantes infinies, et à la préparation des plus simples. Quant aux ingrédients, on les trouve dans toute épicerie arabe digne de ce nom, en tous les cas sur Paris.
Ingrédients
- 1 feuille de brick
- 1 cas de Harissa berbère (de la harissa fraîche, beaucoup plus aillée et savoureuse que son "équivalente" en conserve)
- 2 œufs
- 1 ccf de câpres hachées
- 1 ccf d'échalotes émincées
- 1/4 citron jaune
- sel, poivre
- Feuilles de persil plat grossièrement hachée
- Huile d'olive
- Dans une grande poêle, chauffer un peu d'huile d'olive
- Étaler la Harissa sur toute la surface de la brick. La poser délicatement sur la poêle sans la déchirer.
- Casser immédiatement deux œufs sur la moitié de la brick
- Répartir les câpres hachées, l'échalote et le persil plat grossièrement haché sur les œufs.
- Saler et poivrer
- Lorsque le blanc de l'œuf est devenu bien opaque, et que la feuille de brick commence à dorer, presser sur toute la moitié garnie le quart de citron, puis refermer la brick.
- Transférer sur une assiette et servir immédiatement.
moi, je pense que ça sert... merci beaucoup. j'hésite toujours à publier des recettes qui me semblent très simples, et donc non "bloguables", et je me rends compte en lisant la tienne que je suis bien contente qu'elle soit là. bricks aux oeufs pour le brunch demain matin, donc !
RépondreSupprimerJ'ai mis un lien vers ton blog. Très belles recettes, il faut que je me mette aux Sushis? Surtout les Makis qui ont l'air pas mal.
RépondreSupprimerHum des bricks extra ... comme je les aime ..
RépondreSupprimerBon WE AE