Rubriques

dimanche 7 février 2010

Mok Pa : Papillotes de poisson à la noix de coco à la laotienne

Mok Pa - Papillotes de poisson lao au lait de coco

La soirée fut super réussie hier. Une bonne cinquantaine de convives qui avaient répondu présent malgré des invitations lancées la veille, et ensemble, nous avons dignement enterré cette année 2009 bien pourrie, et posé les bases d'une nouvelle année 2010 pleine de "bonheur et prospérité" comme on dit à chaque occasion en Asie. Segalen dirait plus joliment que nous avons amicalement fixé l'Orient pur" dans le style de ses immémoriales Stèles.

Mélanger allègrement famille et amitiés, retrouver ses amis qui se font trop rares, en rencontrer de nouveaux avec qui nous passerons quelques beaux moments encore, jalonner le calendrier de ces retrouvailles si jouissives, voilà aussi le rôle de la cuisine. Ces plats chargés d'histoire familiales et amicales, Kong Keo la magicienne qui me disait sur la route du marché, que le premier repas qu'elle concocta pour moi remontait à 25 ans (500 convives, excusez-moi du peu)!!

Et puisque c'était aussi mon anniversaire, deux amis (plus récents) m'ont gentiment offert la bible de la cuisine juive. Moi qui me targue de cuisiner le monde (ce qui entre parenthèses, est pour moi exactement le contraire de la world food qui cherche le dénominateur commun quand je cherche l'exception culturelle), je me vois ouvrir un tout nouveau champ d'investigation.

Puis on a zappé la cuisine, et Yem qui n'a pas son pareil pour faire bouger tout ce petit monde a transporter tout le monde avec son iPod jusqu'à 4h du mat. Vraiment une bien belle soirée.

Le menu hier, était le suivant :
  • Raviolis de crevettes
  • Mok Pa (papillotes de poisson cuit au lait de coco)
  • Poulet citronnelle grillé
  • Salade de crevette thaï
  • Salade de Papaye verte
  • Lap de dinde
  • Gâteau de riz gluant au flanc et aux mangues
Et cette fois, j'ai bien tout noté, et je vous livre ici cette magnifique recette typiquement lao du Mok Pa. Pour commencer, la recette véritable se fait dans des feuilles de bananier et à la vapeur, mais vu qu'on était une bonne cinquantaine à partager le repas, on a été au plus simple: des ramequins en aluminium et une cuisson au four.

Mok PaJe referai ce plat très bientôt, et je mettrai une plus jolie photo,
et surtout avec les papillotes en feuille de bananier.


Ingrédients (pour 10 barquettes)
  • 1 kg de filet de perche (éviter le cabillaud trop dur, le saumon trop gras)
  • 5 feuilles de bananiers
  • 5 feuilles de citronniers (Bay Makrut)
  • 2 branches de citronnelle
  • 1/4 poivron vert
  • 1/4 poivron rouge
  • Noix de coco râpée
  • sel & poivre
  • 4 cas de sauce Nuoc Mam
  • 2 cas de farine de riz
  • 4 jaunes d'œuf
  • 10 tiges de jeunes oignons
  • 7 branches d'aneth
  • 4 échalotes
  • 1 bol de feuilles de Basilic thaï
  • 1 oignons jaune
  • 1/2 bol de feuilles de coriandre
  • Le jus d'un citron vert
  • 7 tranches de galanga
  • 7 tranches de gingembre
Préparation
  1. Commencer par découper le poisson en petits cubes d'un cm d'arête
  2. Le mouiller avec le jus du citron vert, saler, poivrer et bien mélanger. Cela permet de masquer un peu l'odeur du poisson
  3. Dans un grand récipient, disposer un sachet de 500 gr de noix de coco râpée. Éviter les boîtes qui sont grasses et n'ont pas de goût
  4. Faire bouillir un litre d'eau, et verser l'eau sur la noix de coco râpée. Bien remuer et laisser tremper 15 minutes. Kong Keo me disait que si on fait directement bouillir la noix de coco râpée dans de l'eau, celle-ci libère beaucoup moins de jus.
  5. Puis, presser la noix de coco pour en extraire le jus de coco. Ce jus sera bien laiteux, magnifiquement blanc, pas trop gras, et très parfumé. Réserver.
  6. Gratter le gingembre et le galanga et le hacher finement, transférer dans un saladier.
  7. Dans le saladier, disposer l'aneth, le coriandre, le basilic thaï, la citronnelle, les jeunes oignons, l'oignon jaune, le tout, haché grossièrement.
  8. Ajouter alors la farine de riz, le lait de coco, et les jaunes d'œufs et bien mélanger.
  9. Ajouter le poisson, ajouter le Nuoc Mam en goûtant pour bien doser. Bien remuer et laisser reposer la garniture au moins 15 minutes.
  10. Pendant ce temps, confectionner une demi-boîte avec les feuilles de bananier. Il faudra que je fasse un schéma, mais rien de bien sorcier. Tout le monde à fait ça au fond de la classe, un jour. On pourra assurer le pliage avec des morceaux de cure-dents plantés aux endroits stratégiques.
  11. Remplir chaque papillote, et disposer dessus un morceau de poivron vert et un morceau de poivron rouge en croix.
  12. Faire cuire à la vapeur 15 minutes, ou au four, une bonne dizaine de minutes.
  13. Au moment de servir ajouter dessus un peu de basilic thaï haché finement ainsi que de l'anette.
garniture Mok PaLa texture de la garniture

5 commentaires:

  1. J'admire tout cette organisation et... d'avoir presser toi-même le lait de coco, comme ma mère.

    Mais c'est vrai que la Mok pa laotien et l'Amok Cambodgien ont beaucoup de traits communs.

    RépondreSupprimer
  2. Ton blog est une petite merveille! Merci pour ces recettes empreintes d'authenticité. Pour moi qui suit curieuse des saveurs étrangères et asisatiques, ce sera un régale d'y revenir!
    A bientôt et meilleurs voeux :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir!
    Je viens de découvrir votre blog à l'occasion d'une tentative pas très convaincante de Pho au boeuf (il faut dire que ma recette prenait 1/2 heure au lieu des 10 heures requises!). Je n'ai lu qu'une dizaine de posts, mais je m'en vais tester une recette dès demain.
    Je suis fana de cuisine asiatique en général et thaï en particulier, je pensais commencer à maîtriser, mais il y a encore du boulot! D'habitude je prends mes recettes sur le site "saveurs thaïlandaises" qui n'est pas mal quand même...
    Je voulais vous dire qu'en plus de m'avoir donné envie de cuisiner alors que je sortais de table, j'avais beaucoup aimé votre style (en particulier l'histoire de la marchande acariâtre de salade de boeuf, que j'ai lue à mon mari et qui nous a bien fait rire!).
    Bref merci et bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  4. Merci de ce retour très sympathique. La cuisine asiatique est très simple, mais le plus dur, c'est d'éduquer ses papilles. Pour cela, il faut goûter les plats, au restaurant (mais en France, c'est pas toujours ça), ou mieux, à l'occasion de beaux voyages. Ensuite, je peux vous expliquer comment retrouver ces goûts.

    N'hésitez pas à me poser une question, j'y répondrai avec plaisir.
    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  5. En Pleine confection de cette recette, je viens de me rendre compte que des feuilles de lime sont indiquées dans les ingrédients mais n'apparaissent plus après (sauf si je deviens aveugle?) dans le doute je vais en mettre des émincées dans la marinade .. Vu que j'adore leur arôme ;)

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis sur mes recettes et confiez moi vos retours d'expérience!