Rubriques

samedi 9 janvier 2010

Mi Vay Vay - soupe instantannée

Mi Vay Vay au porc grillé


Quelques semaines sans rien publier. Non pas que je n'ai rien cuisiné d'intéressant, bien au contraire, mais ce sont les photos qui me manquent. Voici par exemple une petite recette de rien du tout, mais qui peut vraiment vous rendre service les soirs de grande paresse.

Il y a quelques années, je stockais dans la réserve du bureau quelques caisses de soupes instantanées, et au frigo, du porc laqué et quelques herbes. De sorte qu'à cette époque où l'on passait de longues nuits de labeur productif, on pouvait toujours partir pour une soupe impromptue.

Je voulais donc partager aujourd'hui ma façon très particulière d'agrémenter ces soupes instantanées appelées Mi Vay Vay, ou Yum Yum. J'ai fait des émules avec ces préparations, et Clara me confiait hier, qu'elle a développé un nombre incroyable de variantes et je posterai donc tantôt une mise à jour pour que chacun propose ses variantes.

Soupe instantanée de nouilles chinoises au porc grillé
Vay en Lao, ça veut dire rapide. Vay Vay ça veut donc dire très rapide. Et le Mi désigne classiquement les soupes de nouilles chinoises. Quant à Yum Yum, ça doit venir de l'anglais Yummy (Huum, Yumy!). Bref, ce sont mes deux marques préférées. Ces sachets que l'on trouve dans les épiceries asiatiques contiennent un sachet de matière grasse épicée, un autre de piment séché, et enfin un cube de nouilles déshydratées. Normalement, il suffit de disposer les nouilles dans un bol, d'y ajouter le gras et les épices, de mouiller le tout, de couvrir pendant trois minutes, pour obtenir une délicieuse soupe de nouilles chinoises.

Avec quelques ingrédients supplémentaires, on peut vraiment obtenir une soupe très sympa, en à peine plus de temps. Il faut noter que l'on parle d'un soir de grande paresse et donc de récupération. Les ingrédients que je vous donne sont un exemple, mais ils varient en fonction de ce qu'il reste dans votre frigo. Le mieux, le plus adapté, ce sont les restes de rôtisserie chinoise (porc laqué, canard laqué). Ma seule originalité dans cette préparation, c'est l'utilisation de l'huile d'olive pour mouiller les feuilles de basilique thaï. Cela ajoute au bouillon une subtile et magnifique petite touche d'amertume. A essayer, et à adopter.

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 6 sachets de Mi Vay Vay (Crevettes ou porc, ce sont les meilleures)
  • 2 échalotes émincées
  • 3 gousses d'ail hachées
  • 2 cuisses de poulet jeune fermier, ou encore 200gr de palette de porc
  • 2 branches de basilique thaï
  • 1 cas de sucre en poudre
  • quelques feuilles de coriandre
  • Huile d'olive
  • Sel, poivre et sauce Nuoc Mam
  • 4 tomates cerises
  • 6 tiges de jeunes oignons
  • Nuoc Mam et sauce soja light (Xi Yao)
Préparation
  1. Désosser les cuisses de poulet, réserver la chair, et ajouter suffisamment d'eau pour remplir les 4 bols de soupe. Porter à ébullition à feu doux pendant 3/4 d'heure en écumant au fur et à mesure
  2. Hacher le basilique thaï, et le faire tremper dans quelques cas d'huile d'olive
  3. Dans un wok, chauffer à feu vif quelques cas d'huile d'arachide, y mettre l'ail et les échalotes à dorer. Juste avant qu'ils ne changent de couleur, ajouter la viande, et la faire revenir jusqu'à ce que la viande soit ferme.
  4. Assaisonner alors avec du Nuoc Mam et de la sauce soja (Xi Yao) et ajouter le le sucre en poudre. Poivrer assez abondamment. Personnellement, je continue la cuisson jusqu'à ce que le mélange caramélise un peu, de façon à avoir une viande croquante et bien dorée (voir photo)
  5. Filtrer le bouillon de poulet, y ajouter le contenu des sachets aromatiques.
  6. Préparer les bols : disposer les nouilles en les cassant de façon à ce qu'un minimum d'eau recouvre toute les nouilles.
  7. Disposer des échalotes émincées, des jeune oignons émincés, les tomates cerises fendues en quatre, les feuilles de coriandre. Ajouter également une ccf de feuilles de basilique trempée dans l'huile d'olive.
  8. Finalement, disposer la viande.
  9. Puis, immerger les nouilles avec le bouillon, en veillant à ce que les nouilles soit bien recouvertes, couvrir avec une assiette et attendre 4 minutes.
  10. Servir.
Et voilà, c'est rapide et c'est succulent.

7 commentaires:

  1. avec tout ce que tu ajoutes c'est extra !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour tes recettes qui donnent envie et qui me font revenir dans mon pays d'origine.
    Une marque extra: NOODLE KING
    Tu m'en diras des nouvelles ;)

    RépondreSupprimer
  3. mon dieu comme il me plait cet endroit gourmand...

    RépondreSupprimer
  4. Sawatdee! Je suis très contente d'avoir trouvé votre blogue, surtout la recette pour lap neua, que j'adore! Ma "mère laotienne" (une étudiante d'anglais devenue proche amie puis mère "adoptée"), maintenant décédée, me faisait goûter pleins de plats laotiens. J'ai tant aimé cette cuisine que je lui ai demandé de m'enseigner à faire beaucoup de recettes -- et elle l'a fait, en français! Donc bien que j'ai trouvé la version anglaise votre blogue en premier, je préfère la version française; c'est plus correcte dans mon cas. :-) Merci pour vos efforts, et bon appétit!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai du sauter une étape. Que fait on du poulet une fois que le bouillon est prêt ? C'est cette viande qu'on fait revenir ?

    Merci pour les autres recettes.

    RépondreSupprimer
  6. Quand je bouillon est prêt, on met les pâtes dans le bol, on ajoute dessus la viande, on verse le bouillon, on couvre pour quelques minutes (pas trop sinon les pâtes ne seront pas croquantes). Et on passe à la dégustation.

    RépondreSupprimer

Donnez votre avis sur mes recettes et confiez moi vos retours d'expérience!